Un réseau de transport actif interne reliant les réseaux cyclables et multifonctionnels des différents secteurs de Carignan
Consultation citoyenne sur le plan proposé
Dans l’objectif d’aménager un réseau de transport actif interne en reliant les réseaux cyclables et multifonctionnels des différents secteurs de Carignan, la Ville a préparé un rapport présentant, en détails, les nouveaux liens à prioriser sur un horizon de plus ou moins dix (10) ans.
Le mandat incluait la réalisation de la carte du réseau cyclable et polyvalent existant, la réalisation de la carte du nouveau réseau proposé et la rédaction d’un rapport faisant état de la situation actuelle et émettant des recommandations sur les nouveaux liens à réaliser.
Au terme du rapport, d’après l’état de la situation actuelle des liens cyclables et polyvalents de la Ville, ainsi que selon les besoins des utilisateurs, les règles de bonne pratique et les tendances, voici les principales recommandations et lignes directrices retenues pour le nouveau réseau proposé :
- Assurer la mise en place d’un réseau de sentiers polyvalents et d’aménagements cyclables efficaces, continus et sécuritaires afin de desservir les principaux sites d’intérêt autant locaux que régionaux et nationaux;
- Privilégier la polyvalence des aménagements. Considérer les aménagements cyclables comme un élément intégral de la planification, de la conception et de l’aménagement des infrastructures municipales (parcs, rues, etc.);
- Finaliser et consolider le réseau local en reliant les différents tronçons existants et particulièrement les sentiers en site propre (hors de l’emprise de la rue);
- Établir et prioriser les liens intervilles afin de profiter des aménagements existants et futurs, de s’intégrer aux voies cyclables régionales et de favoriser l’accès à nos installations par les populations voisines;
- Prévoir et exiger des aménagements cyclables et multifonctionnels pour le transport actif dans les projets privés;
- Promouvoir le réseau avec des outils efficaces: cartes, publicité, signalisation;
- S’assurer du maintien de la qualité du réseau actuel en prévoyant les budgets d’entretien adéquats;
- Décider de l’utilisation de certains tronçons sur une base annuelle et prévoir les aménagements et l’exploitation en conséquence.
La carte du réseau proposé a été établie selon les besoins réels et futurs, ainsi que de façon réaliste selon les démarches à entreprendre pour la réalisation de certains liens en particulier, telles que la nécessité d’obtention d’autorisations gouvernementales.
Commentaires citoyens
Depuis le 1er décembre, les citoyens sont invités à commenter la carte proposée, et ce, pour une période de trois (3) semaines. Pour se faire, il suffit d’écrire à info@villedecarignan.org. Les commentaires des citoyens seront recueillis et pourront impliquer des modifications à venir.
En effet, la carte du réseau proposé et la planification des liens à réaliser sont évolutives et s’adapteront aux décisions, aux opportunités et aux problématiques rencontrées.
Les commentaires seront accueillis du 2 décembre au 23 décembre 2020.
Les questions ne seront toutefois pas répondues. Elles seront adressées ou prises en compte dans la prochaine mouture du plan.