Direction générale
La Direction générale assure le lien entre les élus et l’administration municipale. Elle est l’unité administrative centrale qui planifie, organise, dirige, contrôle et évalue les activités de la municipalité en orchestrant le travail effectué par chaque Service. Compte tenu de la taille de la municipalité, la Direction générale s’occupe également des ressources humaines, du développement économique et des mesures d’urgence.
Mandat
Maximiser le rendement opérationnel et organisationnel afin de rencontrer les obligations envers les citoyens et clients :
- En optimisant l’utilisation des ressources;
- En offrant des services de qualité;
- En respectant les délais de réalisation.
Rechercher la viabilité financière dans le contexte d’une gestion budgétaire responsable.
Diversifier les sources de revenus de la municipalité.
Favoriser le développement économique, culturel et social de la ville.
Développer une dynamique de partenariat et d’action entre les acteurs économiques et l’appareil municipal.
Assurer la présence de la Ville sur l’échiquier régional et provincial par une participation active de l’organisation.
Contribuer à bâtir un milieu de vie de qualité pour la communauté.
Directeur général
Vincent Tanguay
Service du greffe et des affaires juridiques
Le Service du greffe a pour mission de planifier, d’organiser, de coordonner et de contrôler l’ensemble des ressources et des activités du greffe, des affaires juridiques, de l’accès à l’information, des archives et de la cour municipale. Il assume le suivi de toute poursuite judiciaire intentée contre la Ville, ainsi que de toute réclamation adressée à celle-ci. Il rédige les procès-verbaux des séances du conseil municipal et en assume le secrétariat. Enfin, il s’assure que toutes les transactions immobilières soient réalisées en bonne et due forme.
À titre de détenteur de l’ensemble des documents appartenant à la Ville, le Service du greffe assume la garde de ceux-ci. La population qui souhaite recourir au Service du greffe pour le dépôt d’une correspondance au conseil municipal, pour l’assermentation de documents ou pour une demande en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, est priée de se présenter à la réception de l’hôtel de ville.
Directrice des affaires juridiques et greffière
Ève Poulin
Service des finances et de la trésorerie
Le Service des finances est responsable de la gestion des finances de la Ville, percepteur et dépositaire de tous les deniers. Il a pour mission de planifier et de coordonner l’ensemble des activités de soutien administratif liées aux finances de la municipalité.
Il regroupe les secteurs d’activité suivants :
- Taxation et perception
- Comptabilité et trésorerie
- Service d’évaluation
- Planification financière et soutien administratif
Le Service collabore à la gestion optimale des ressources financières de la Ville, ainsi que les politiques et normes afférentes. Il conseille et soutient les autres directions en matière de contrôle et de respect des différentes politiques administratives.
Il collabore à l’établissement des objectifs et des stratégies concernant l’utilisation optimale des différents fonds. Finalement, le Service fait le suivi d’éléments de planification financière.
Directeur général adjoint – Services administratifs et Trésorier
Danik Salvail
Service de l'urbanisme et du développement durable
La mission première du Service de l’urbanisme et du développement durable consiste à planifier, gérer et contrôler le territoire, ce qui signifie qu’il soutient le développement, élabore des règles d’aménagement du territoire, établit des critères de design urbain et en supervise l’application, et ce, tout en assurant l’harmonie du paysage architectural ainsi que la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti.
En plus de voir à ce que la réglementation soit respectée, le Service s’occupe des inspections municipales et de l’émission des certificats et permis.
Le Service de l’urbanisme et du développement durable s’assure également que les citoyens bénéficient d’un nombre suffisant de parcs et d’équipements sportifs, culturels et communautaires de qualité pour compléter ses infrastructures et permettre l’éclosion et la pratique d’une vie communautaire riche et diversifiée.
Directrice du service de l’urbanisme et du développement durable
Andréanne Baribeau
Service des Travaux publics
Le Service des travaux publics et services techniques est un département multidisciplinaire dont l’étendue des interventions est fort vaste. Ce service de première ligne est directement lié aux préoccupations et à la qualité de vie des citoyens.
Le Service des travaux publics entretient les infrastructures de voirie, d’hygiène du milieu, les bâtiments et les espaces verts. Il est également responsable des réseaux d’égout et d’aqueduc, de l’éclairage, de la gestion des travaux d’horticulture et de déneigement. Finalement, il assure la gestion des collectes municipales de branches d’arbres et de résidus domestiques dangereux.
Directeur des travaux publics
Martin Poirier
Service du génie
La division des Services techniques assure la mise à niveau des infrastructures urbaines. Elle oriente les firmes de génie-conseil lors de la conception des plans et devis, de la réalisation des travaux de génie civil et surveille les travaux effectués dans la municipalité pour assurer la pérennité des infrastructures.
Par ailleurs, elle contrôle les éléments de filtration et d’assainissement des eaux, en conformité avec les normes du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).
Directeur général adjoint – Développement et services de proximité et Directeur du Génie
Benoit Carbonneau
Service des communications, relations publiques et citoyennes
Responsable des activités de communication de la Ville de Carignan, le Service des communications fournit les conseils et l’assistance nécessaires aux membres de la direction générale et du conseil municipal ainsi qu’aux gestionnaires des différents services municipaux en matière de communication.
Par son action, le Service des communications contribue au développement stratégique et au rayonnement de la Ville auprès des citoyens et des différentes clientèles. Il assure le respect de l’image de la Ville, élabore et met en œuvre programmes de communication interne et externe et gère les relations avec les médias.
Il agit également comme éditeur en coordonnant l’ensemble des activités en matière d’information et de promotion des services de la Ville sur les plateformes web et papier.
Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire
Le Service des loisirs a pour mission de s’assurer que la population profite d’un large éventail d’activités de loisir et d’événements spéciaux qui visent le bien-être, le plaisir, la croissance personnelle, la paix et la santé sociale.
En plus d’intervenir lui-même dans l’offre d’activités adaptées à tous les groupes d’âge, le Service des loisirs encourage les initiatives des citoyens et facilite leurs prises en charge par son soutien et la valorisation de l’action bénévole, soit par un soutien matériel, professionnel ou financier.
Le Service gère et coordonne l’organisation des fêtes municipales et autres événements, ainsi que l’utilisation des installations et des locaux mis à la disposition de la population.
Directrice du loisir, de la culture et de la vie communautaire
Odrée Hamel