Rechercher
Close this search box.
Vol d’identité
Vol d’identité

Vol d’identité

Il existe plusieurs méthodes pour prévenir le vol d’identité. Voici quelques trucs :

  • Soyez particulièrement vigilant lorsque vous recevez des courriels, des appels ou du courrier spontanés où l’on vous demande des données personnelles ou financières
  • Retirez toutes les pièces d’identité qui ne sont pas essentielles de votre portefeuille ou votre sac à main et conservez-les dans un endroit sûr
  • Vérifiez périodiquement vos rapports de solvabilité, vos relevés de comptes bancaires ou de carte de crédit et signalez toute irrégularité à l’institution financière concernée ainsi qu’aux agences d’évaluation du crédit
  • Au cours de transactions, il est plus sûr de glisser votre carte vous-même dans le lecteur plutôt que de laisser un commis s’en charger. Si vous devez remettre votre carte, gardez-la toujours en vue
  • Masquez  votre main lorsque vous tapez votre numéro d’identification personnel à un guichet automatisé ou à sur un clavier de commerçant
  • Mémorisez tous les numéros d’identification personnelle de vos cartes de paiement et d’appels. Ne jamais les écrire sur les cartes en question
  • Familiarisez-vous avec les cycles de facturation de vos cartes de crédit et de débit
  • Les poubelles sont une mine d’or pour les voleurs d’identité. Assurez-vous de déchiqueter vos documents personnels ou financiers avant de les jeter à la poubelle
  • Lorsque vous changez d’adresse, assurez-vous d’avertir le bureau de poste local et toutes les institutions financières concernées

La meilleure façon de savoir si votre identité a été volée est de vérifier fréquemment vos états financiers imprimés ou en ligne, ainsi que votre dossier de crédit pour déceler toute activité inhabituelle. Si vous recevez l’appel d’une agence de recouvrement au sujet d’un compte non familier, ou si une demande de crédit a été rejetée inexplicablement, vous devriez mener une enquête.

Si vous soupçonnez être victime d’un vol ou d’une fraude d’identité, vous devez rapidement faire les démarches suivantes afin de limiter dégâts :

  • Signalez l’incident à la Régie de police intermunicipale Richelieu St-Laurent au 1 888 678-7000
  • Communiquez avec votre institution bancaire ou financière ainsi qu’avec votre compagnie de crédit
  • Communiquez avec les deux agences nationales d’évaluation du crédit :
    • Equifax Canada au 1 800 465-7166
    • TransUnion Canada au 1 877 525-3823.

Ils peuvent utiliser vos données personnelles ou financières de plusieurs façons :

  • Accéder à vos comptes bancaires
  • Ouvrir de nouveaux comptes
  • Exécuter des virements bancaires
  • Faire une demande de prêt, de carte de crédit ou d’autres biens et services
  • Faire des achats
  • Camoufler leurs activités criminelles
  • Obtenir un passeport ou toucher des prestations du gouvernement.

Besoin d'aide ?

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter

Skip to content