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COVID-19 : Dans un souci de saine gestion des finances municipales, la Ville révise ses prévisions budgétaires

COVID-19 : Dans un souci de saine gestion des finances municipales, la Ville révise ses prévisions budgétaires

01 Avr 2020

 

En raison de l’état d’urgence sanitaire et du ralentissement des activités économiques au Québec, la Ville de Carignan se voit dans l’obligation de réviser ses prévisions budgétaires. Selon les estimations des gestionnaires municipaux réunis pour l’occasion, la diminution anticipée de revenus pour 2020 en raison de la pandémie de Covid-19 se chiffrerait à près de 877 150 $.

Conséquemment, de nouveaux aménagements au budget de fonctionnement 2020 et au plan triennal d’immobilisation ont été proposés au conseil municipal pour combler les écarts. L’ensemble de ces décisions sont prises dans un souci de saine gestion des finances municipales. Il est toutefois important de mentionner que la Ville continuera de planifier la réalisation d’un grand nombre de projets et sera très active dans la relance de l’économie au retour de la crise actuelle.

 

Évaluation de la situation

Dans un premier temps, le ralentissement du marché immobilier et la fermeture de plusieurs bureaux de notaire, conjugués au frein de la visite des propriétés forcent à revoir les revenus en matière de perception de droits de mutation pour l'année 2020. Un manque à gagner de 800 000 $ est estimé à cet égard.

Dans un deuxième temps, la mesure adoptée ce 1er avril par le conseil municipal et qui permet aux municipalités d’abaisser le taux d’intérêt à 0 % pour les taxes impayées du 1er avril au 30 juin 2020 constitue une perte de revenus évaluée à 47 500 $ pour la Ville de Carignan.

Finalement, la fermeture des bâtiments municipaux occasionne une perte de 28 150 $ en licences et permis ainsi que 4 500 $ pour les différentes salles municipales habituellement offertes en location.

 

Réaménagement budgétaire 2020

Pour faire face aux contraintes évaluées jusqu'en juin 2020 et combler les écarts, le conseil municipal a autorisé quelques transferts budgétaires.

Augmentation des revenus de taxes générales – mises à jour du rôle d’évaluation

100 000 $

Réduction des postes budgétaires suivants :

    • Formation                                                                              
    • Frais de réception                                                                 
    • Employés surnuméraires et étudiants                                    
    • Services professionnels                                                       
    • Entretien des parcs                                                               
    • Location gymnase école
    • Immobilisations à même les revenus
      • Études pour les prolongements de pistes cyclables (réduction de l’enveloppe budgétaire)           
      • Étude pour le traitement de surface du chemin Brunelle (réduction de l’enveloppe budgétaire)
      • Pavage mécanisé (réduction de l’enveloppe budgétaire)                                        
      • Améliorations de sécurité routière (réduction de l’enveloppe budgétaire)
      • Interventions arboricoles (réduction de l’enveloppe budgétaire)
    • Appropriation à même les surplus libres

          

12 000 $

3 000 $

169 746 $

12 000 $ 

25 000 $

8 000 $

25 000 $
 

25 000 $
 

100 000 $
 

50 000 $
 

100 000 $
 

247 404 $

TOTAL

877 150 $

 

Gestion budgétaire 2021

De plus, afin de planifier un manque à gagner potentiel pour l’exercice budgétaire 2021 dû à un ralentissement de la croissance de la richesse foncière de la Ville, le conseil municipal a décidé de reporter certains projets d’immobilisation qui étaient prévus en 2020 à même le fonds de roulement de la Ville ou à même les surplus libres :

Travaux de bâtiment municipaux

30 000 $

Fonds de roulement

Mises à niveau de la flotte de véhicules

180 000 $

Fonds de roulement

Panneaux d’entrée de ville

207 000 $

Fonds de roulement

Aménagement de parcs et espaces verts

100 000 $

Fonds de roulement

Projets de bâtiments permanents de parcs et patinoires

150 000 $

Fonds de roulement

Deuxième couche de pavage – Boisé du Parchemin

400 000 $

Surplus

TOTAL

667 000 $

FONDS DE ROULEMENT

TOTAL


400 000 $


SURPLUS

Au final, les réaménagements budgétaires totalisent un peu plus de 1,9 million de dollars.

Advenant une prolongation des restrictions sanitaires en lien avec la pandémie, il pourrait être requis de revoir d'autres aménagements budgétaires pour faire face à de nouvelles fluctuations de revenus.

 

 

 

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